Classement sanitaire kézaco?

Posté dans : Quoi de neuf 0
Classeement sanitaire huitres paimpol

Classement sanitaire kézaco?

Classement sanitaire des zones conchylicoles :

Toutes les zones de production de coquillages, gisements naturels et zones d’élevage, sont définies par des limites géographiques précises et classées en quatre catégories (A, B, C ou D).

 

zone A : les coquillages peuvent être récoltés ou pêchés directement pour la consommation humaine

zone B et C : Il est nécessaire que les coquillages passent par une période de purification dans des bassins ou soinet reparqués dans des zones classées A avant leur commercialistion et donc leur consommation.

zone D : La commercialisation est interdite car la zone est considérée comme insalubre.

Ce classement fait l’objet d’un arrêté préfectoral,.

Celui-ci est établi sur la base d’analyses microbiologiques des coquillages issus de ces zones, en utilisant Escherichia coli (E. coli) comme indicateur de contamination fécale.
Les contaminants de l’environnement sont également recherchés : plomb, cadmium, mercure, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et polychlorobiphényls (PCB).

Le dispositif de surveillance régulière vérifie que le niveau de contamination de chaque zone de production reste conforme au classement défini dans ces arrêtés
préfectoraux et dépistent les épisodes inhabituels de contamination.

 

Notre zone de production a longtemps été classée en Zone B mais celle ci vient  d’être classée en A (classement sanitaire) grâce aux efforts de tous sur la maitrise des pollutions,  nos huîttres peuvent donc être commercialisées et dégustées dès leur sortie de l’eau.

Alors n’hésitez pas , contactez nous ou venez nous rencontrer sur nos différents points de vente afin de découvrir la saveur de nos produits

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Bretagne environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *