Naissance de l'ostréiculture

Les huîtres creuses sont les plus répandues dans nos eaux côtières et les plus consommées. L’huître la plus consommée est Crassostrea gigas.
Les Crassostrea gigas se reproduisent notamment dans le bassin d’Arcachon, sur les côtes charentaises et sont élevées sur l’ensemble du littoral
Source : CNC

Naissain élevage d'huîtres en bretagne

Le Captage 

Les huîtres se reproduisent essentiellement dans des eaux dont la température est supérieure à 15°c (Bassin d’Arcachon, Charentes).

Les ostréiculteurs disposent de parc dit de captage dans ces régions. Des coupelles ou des tubes sont disposés sur des tables pendant la période estivale afin de capter les larves d’huitres qui une fois fixées deviennent le naissain. Les collecteurs sont laissés sur place entre 5 et 8 mois afin de permettre au naissain de croitre.

Passé ce temps, le naissain est décroché des collecteurs à l’aide d’outils spécifiques. Le naissain est ensuite trié et disposé dans des poches à huîtres.

Les poches sont ensuite ramenées sur les parcs dit de pousse afin que les huîtres continuent  leur croissance.

Certains ostréiculteurs utilisent du naissain produit directement par des écloseries.

élevage d'huîtres en bretagne

 L’élevage des huîtres

Une fois les poches mises en mer sur des tables à huîtres, elles y resteront entre 2 et 3 ans.

Différentes actions vont être réalisées afin de garantir la meilleure croissance des huiîres et ainsi une meilleure qualité.

Virage des poches : les poches sont retournées régulièrement pour favoriser la croissance des huîtres et limiter le développement des algues qui se fixent naturellement sur les poches.

Calibrage, Criblage : Les poches sont ramenées régulièrement à l’atelier. Les huîtres vont être alors triées par calibre puis remises dans des poches de maillage différent afin de garantir une meilleure croissance des huitres.

Isabelle Beauvais photographe huitres lemoigne

L’expédition 

Une fois arrivée à maturité, les huîtres sont alors passées en bassin afin de les purifier puis emballées avant d’être commercialisées.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant l’expédition de nos huîtres. Celles ci peuvent être expédiées dans toute la France et la fraicheur de nos produits est garantie.